Nos bassins sont situés à Riantec en Bretagne, sur la ferme maraîchère de la Croizetière, du réseau des Jardins de Cocagne.

L’activité nous permet de recruter des personnes en recherche d’emploi, qui participent à toutes les étapes de la production à la commercialisation, et peuvent ainsi développer des compétences variées, notamment en aquaculture.

En France, la Spiruline est généralement cultivée de manière artisanale dans de petites unités à échelle familiale. C’est d’ailleurs une spécificité de notre pays. Ailleurs, la spiruline est essentiellement produite de manière industrielle.

La culture est réalisée dans des bassins, sous serre, à l’abri des diverses pollutions atmosphériques. Elle nécessite une attention et une surveillance intense comme le lait sur le feu !

Dans des règles strictes d’hygiène et de contrôle, elle est récoltée, séchée, déshydratée et broyée pour être généralement conditionnée en paillettes ou en poudre.

Cette production artisanale nécessite peu d’espace, une quantité d’eau tout à fait raisonnable (en comparaison avec la production de viande par exemple) et n’entraîne aucune pollution, faisant de la spiruline un aliment écologique.